Le village de Couvert
À environ deux lieues au sud de la ville
de Bayeux s'élevait un pays, primitivement
couvert d'arbres, d'où lui est venu
son nom de Couvert, qui aurait été jadis une véritable forêt et un bois sacré
où les Druides se livraient à leurs rites mystérieux et sanguinaires.
Cadastre de 1830 – En 1857, Couvert avec Juaye, Bernières-Bocage deviennent Juaye-Mondaye |
Les Romains, après la conquête des Gaules
par Jules César, y fondèrent une cité que les habitants appellent encore
aujourd'hui la ville de Baccaïe. Ils racontent beaucoup de choses
extraordinaires sur l'étendue et le commerce de cette prétendue ville.
De fait, il paraît certain qu'il y eut là
une exploitation rurale d'une certaine importance et peut-être un village
romain. On y a trouvé, en effet, des pièces de monnaie à l'effigie des
empereurs Claude et Marc-Aurèle qui gouvernèrent l'empire romain au Ier et au IIème siècle après Jésus-Christ. On a découvert également des tuiles romaines
à rebords, des cercueils en pierre fort anciens.
Sainte Basile (Bazile)
Mais l'événement qui contribua surtout au développement et à la célébrité de cet endroit fut le martyr de sainte Basile qui, convertie au christianisme, brûlait du désir de communiquer sa foi et de conquérir des âmes à Jésus-Christ. Enthousiasmée par les récits des missionnaires envoyés dans les Gaules et animée sans doute d'une inspiration divine, elle résolut de se rendre dans les Gaules afin de partager leurs labeurs et leurs mérites.
Ruines de l'église de Ste Bazile à Juaye-Mondaye |
La Providence la conduisit dans ce pays de
Couvert. Les conversions qu'elle opéra furent si nombreuses et si merveilleuses
qu'elle attira contre elle la haine des païens. Elle ne tarda pas à être
dénoncée au proconsul romain. Comme celui-ci, dans un but de conquête, tenait à
pacifier les esprits en protégeant leurs fausses divinités, elle fut arrêtée et
contrainte d'adorer les idoles. Après les interrogatoires et les sommations
d'usage, le proconsul, usant des pouvoirs discrétionnaires dont il était revêtu,
et trouvant toujours Basile inaccessible à ses promesses comme à ses menaces,
ordonna son supplice pour le lendemain.
Les terres de Jérusalem
Une partie du territoire de ce village porte le nom de « Jérusalem ».
Une histoire racontée dans la contrée tenterait de nous expliquer ce nom de Jérusalem à Couvert.
Les châtelains de Tilly –
Véroles (2)
Non loin de là, plus au sud, une
seigneurie venait de naître au sein du village de Tilly – Véroles (Tilly sur
Seulles). Il a donné le nom à l'illustre maison de Tilly qui porte pour armes :
d'or à la fleur de lys de gueules. Les châtelains de Tilly ont tenu un grand
rang en Normandie ; ils avaient la qualité de second bachelier de ce duché.
L'un d'eux, Henri de Tilly, né dans le
village en 1135, châtelain de Tilly, était également seigneur de
Fontaine-Henry. Henri de Tilly fut en quelque sorte le créateur même du village
et le premier constructeur du château. Le fils de Guillaume de Tilly était, au
XIIème siècle, un seigneur avec lequel il fallait compter. Son père,
grand sénéchal de Normandie, avait épousé une Magneville, de la famille des
comtes d'Essex. Il épousa Gondrède de Montbray de la famille des comtes de
Sussex. D'abord baron de Nerwod au droit de sa mère, il perdit cette baronnie
pour avoir quitté le parti du roi Jean sans Terre en faveur de
Philippe-Auguste. Il se retira alors à Fontaine-sur-Thaon qui devint
Fontaine-Henry.
La croisade
À la fin du XIe siècle, une foule
nombreuse de Chevaliers Normands dont un « de Tilly » prit le chemin de
Jérusalem au sein de la première croisade. On dit que le seigneur de Tilly en
ramena des moutons (3) de la race mérinos qu'il trouva en Asie Mineure.
Henry de Tilly
Henri de Tilly avait une vénération
profonde et la confiance la plus entière, comme de nombreux châtelains
Bas-Normands, dans les Chevaliers du Temple. Dans son testament (4) devant
l'Abbé d'Ardennes, il donne aux Templiers son palefroi, sa cuirasse et toute
son armure de Chevalier, avec une somme de 40 livres de monnaie d'Anjou.
Henri de Tilly possédait entre autres un
haras, une collection d'animaux rares, des moutons et des chèvres de Séville,
etc. De tout cela, il fait des legs en faveur des lieux saints et des abbayes
normandes, sans en oublier une. Ce point nous intéresse car il précise un leg à
l'abbesse de l'abbaye du Cordillon (4).
L’abbaye du Cordillon (5)
Elle fut fondée par Guillaume de Soliers
qui fut seigneur châtelain de Lingèvres au milieu du XIIe siècle. Le village de
Lingèvres est situé non loin de Couvert au sud-ouest. Ainsi, des moutons à tête
noire de races morinos se retrouvèrent sur des terres appartenant à l'abbaye du
Cordillon près d'une petite fontaine dont les eaux retrouvent la rivière «
Seulles » à Condé sur Seulles. Les habitants de Couvert appelèrent ces ovins
sous le nom de « moutons de Jérusalem » car ils étaient issus de ceux ramenés
lors de la première croisade par un châtelain de Tilly, de Fontaine-Henry.
2 - Le nom de Tilly est d'origine gallo-romaine ; il vient de Tiliatum: les tilleuls. Il fut réuni à Verroles (Verrulæ, l’endroit où poussait du bois à balais, c'est-à-dire des bouleaux et des genêts).
3 – Le mouton de la race mérinos trouve son origine en Asie Mineure. Il fut introduit en Afrique du Nord par les Phéniciens puis implanté en Espagne à la fin du XIIème siècle par les Maures.
4 - Le testament de Henri de Tilly, , seigneur de Fontaine- Henry, au XIIIème siècle, est une pièce très curieuse. Il fut fait en présence de Robert, abbé d’Ardennes. C'est dans ce testament que l'on voit noté l'abbaye du Cordillon.