De Paris à Lantheuil (près de Creully) sur la trace de Dominique TURGOT.

 


Faire des recherches dans les documents écrits par nos prédécesseurs me permet de découvrir des faits fascinants sur Creully et ses environs. Cette fois-ci, je vous invite à explorer l'histoire de Dominique Turgot, inhumé dans la petite localité voisine de Creully, en orientant notre regard vers Paris et Lantheuil.


Couvent des Petits-Augustins - Paris


Dans le sol de la chapelle de l’ancien couvent des Petits-Augustins, devenu l'École des Beaux-Arts, au mois de septembre 1877, en creusant une tranchée pour l’établisse­ment d'un calorifère, à peu près à l’endroit où Alexandre Lenoir, avait jadis placé le tombeau du cardinal de Richelieu, des ouvriers rencontrèrent, à un mètre environ de profondeur, un cercueil de plomb présentant, sur une plaque de cuivre.

Ci-dessous, voici l'inscription présente sur cette plaque de cuivre.


CY GIST LE CORPS DE MESSIRE DOMINIQUE TURGOT, CHEVALIER, SEIGNEUR DE SOUBMONS, BONS, SAINT QUENTIN ET AUTRES LIEUX, , CONSEILLER DU ROY EN TOUS SES CONSEILS ET MAISTRE DES REQUESTES ORDINAIRE DE SON HOSTEL, DECEDE EN SA MAISON, A PARIS, LE 14e JOUR DE SEPTEMBRE 1670, AGÉ DE 41 ANS. PRIEZ DIEU POUR SON AME.
Cette plaque est conservée au musée Carlavalet à Paris.

Le marquis Jacques Turgot, avisé de la découverte, a fait transféré le corps de son ancêtre à Lantheuil dans la chapelle du cimetière non loin du  domaine de Lantheuil acquis par Antoine Turgot de Saint-Clair en 1613. La construction du château fut entreprise par son fils Jacques.
La chapelle de la famille Turgot - Cimetière de Lantheuil

L'acte de transfert du corps de Dominique Turgot aux archives de Lantheuil.

La généalogie entre Dominique Turgot et le ministre de Louis XVI.
Le château de Lantheuil.