Creully sur Seulles - Une creulloise née d'une mère ambulante acrobate .... ancêtre du cirque Ritz.

 

Jour de foire à Creully.

Rempailleur de chaises.
Une fois par mois, le mercredi était jour de foire sur la place du marché de Creully, entre les halles et l'église. Des marchands ambulants s’y rendaient pour vendre des provisions, des objets variés, ou offrir des services comme le rempaillage de chaises. C’est précisément cette activité qu'un couple itinérant proposait, bien qu’elle ne soit pas leur seule compétence, car ils étaient aussi acrobates. En effet, Joseph Ritz, fils d’Albert Ritz, directeur de cirque et réfugié polonais, avait hérité de ce talent familial.

Joseph RITZ et sa femme Marie Antoinette (Maubert).

La femme de Joseph, Marie Antoinette, ne put aider son époux ce mercredi de novembre 1878. En effet, le 29, à trois heures de l’après-midi, dans la maison d’un habitant de Creully, Alexis Le Berrurrier, où elle avait trouvé une famille accueillante, elle mit au monde une belle petite fille qu’on prénomma Pauline.

Photo de Pauline prise le 4 septembre 1908 à Pléboulle (Côtes du Nord) lors de la foire de Montbran.


Joseph et Marie Antoinette habitaient à Nantes.
Alexis le Berrurrier qui habitait à Creully, rue de Bayeux était "facteur de dentelles".   La fabrication de la dentelle ne nécessitait pas de travail en atelier, et les dentellières travaillaient donc chez elles pour le compte d'un marchand. Il se déplaçait de domicile en domicile pour recueillir les pièces réalisées, qui étaient ensuite assemblées par des "monteuses" pour former une pièce plus grande.
Il accompagna le père avec le garde-champêtre de Creully, Poret Joseph, pour déclarer à la mairie la naissance de Pauline.
Louis Eugène Diéppois

Pauline se mariera à Caen le vendredi 29 janvier 1904 avec Louis Eugène Diéppois. Leur métier indiqué sur l'acte de mariage: marchand forain. Ils auront six enfants.
Elle décèdera le dimanche 18 décembre 1960 à l'âge de 82 ans à Planquenoual dans le département des Côtes-d'Armor.














La notice individuelle d'un nomade de Pauline Ritz

La notice individuelle était un formulaire conçu pour recueillir les informations nécessaires à l’habilitation d’une personne dite « ambulante ». Les ambulants sont des Français ou des étrangers ayant un domicile fixe et exerçant une profession, un commerce, ou une industrie, soumis ou non à la patente. Parmi eux, on compte des chiffonniers, des vanniers, ainsi que des marchands de volailles, des pâtissiers, des photographes, et des réparateurs de parapluies…

Cette notice doit être complétée par l’intéressé lui-même et représente un élément essentiel de la demande d'habilitation. Elle contient des informations d’état civil ainsi que des caractéristiques physiques.


Le cirque RITZ
Le père de Pauline, Joseph Ritz, avait un frère nommé Albert François, ancêtre des frères Ritz, qui parcourent aujourd'hui les routes de France avec leur célèbre cirque.