Jour de foire à Creully. |
Rempailleur de chaises. |
Joseph RITZ et sa femme Marie Antoinette (Maubert). |
La femme de Joseph, Marie Antoinette, ne put aider son époux ce mercredi de novembre 1878. En effet, le 29, à trois heures de l’après-midi, dans la maison d’un habitant de Creully, Alexis Le Berrurrier, où elle avait trouvé une famille accueillante, elle mit au monde une belle petite fille qu’on prénomma Pauline.
Photo de Pauline prise le 4 septembre 1908 à Pléboulle (Côtes du Nord) lors de la foire de Montbran. |
Alexis le Berrurrier qui habitait à Creully, rue de Bayeux était "facteur de dentelles". La fabrication de la dentelle ne nécessitait pas de travail en atelier, et les dentellières travaillaient donc chez elles pour le compte d'un marchand. Il se déplaçait de domicile en domicile pour recueillir les pièces réalisées, qui étaient ensuite assemblées par des "monteuses" pour former une pièce plus grande.
Louis Eugène Diéppois |
La notice individuelle était un formulaire conçu pour recueillir les informations nécessaires à l’habilitation d’une personne dite « ambulante ». Les ambulants sont des Français ou des étrangers ayant un domicile fixe et exerçant une profession, un commerce, ou une industrie, soumis ou non à la patente. Parmi eux, on compte des chiffonniers, des vanniers, ainsi que des marchands de volailles, des pâtissiers, des photographes, et des réparateurs de parapluies…
Cette notice doit être complétée par l’intéressé lui-même et représente un élément essentiel de la demande d'habilitation. Elle contient des informations d’état civil ainsi que des caractéristiques physiques.