Creully sur Seulles - 1888 - Un serrurier de Creully expose ses pentures, ouvrages d'art.

 Le canton de Creully organisa le traditionnel concours agricole du 12 août 1888.

Pour faire connaître son art, M. Adolphe Marie, serrurier à Creully, qui avait pris la succession de son père, Exupère, y exposa quelques-unes des pièces artistiques qui lui ont valu, à l’Exposition industrielle d’Alen­çon, le diplôme d’honneur, la plus haute ré­compense décernée.

Particulièrement apprécié, un spéci­men des pentures romanes qui ornent le portail de l’église de Creully, d’après les plans de M. Ruprick-Robert, architecte des monuments historiques.


En s'approchant des portes de l'église Saint Martin de Creully, on observe les "marques" des deux serruriers, frères, qui réalisèrent des ferrures dans l'atelier situé au début de la rue de Caen, non loin de la place.

Revenons à l'exposition de 1888 ; Adolphe Marie présenta également un spécimen des pentures, même style, qui ornent la porte principale de l’église de Luc-sur-Mer, d’a­près les plans de M. Marie, lui-même récom­pensé à l’Exposition de Caen du 12 septem­bre 1883, par une médaille d'or.
J'ai, dans ma collection de documents sur Creully, l'original des plans des ferrures du Luc sur Mer.

Eglise de Saint Contest, près de Caen
 Trois au­tres spécimens de pentures exécutées pour la porte principale de l'église de St-Contest, monument historique, et pour le grand sé­minaire de Sommervieu furent exposées.