La peinture à droite de l'autel dans le tombeau d'Antoine de Sillans III |
Cette
peinture représente un thème très courant dans la peinture religieuse
européenne depuis le XVIIe siècle. Il s’agit de la remise du scapulaire à saint
Jean de la Croix par Notre-Dame du Carmel. Notre-Dame du Carmel est ici assise,
alors qu’habituellement elle est debout. Elle tient l’Enfant-Jésus avec un de
ses bras. De l’autre main, elle tend à saint Jean de la Croix (de dos) le
scapulaire, symbole de la protection mariale de l’ordre du Carmel. Sainte
Thérèse d’Avila est à genou à la droite de la Vierge. Cette toile ne doit pas
étonner dans une église de la campagne normande, car la dévotion à Notre-Dame
du Mont-Carmel et au scapulaire ont été popularisés en France par l’arrivée des
premiers Carmes déchaux au XVIe s. La forme de la toile semble indiquée qu’elle
fut incluse dans un lambris, peut-être un retable d’autel secondaire. La
préparation blanche qui apparait là où la peinture est partie et le style du
tableau laissent supposer à un tableau du XIXe siècle.
Lors de la restauration commencée en 1865, on construisit un autel en pierre en rapport avec le chœur, et
par la suite supprimer l'immense construction en bois qui en tenait lieu et où se trouvait la peinture ci-dessus. Il
fallut alors rouvrir la fenêtre du chevet, et pour cela retrouver l'amorce des
meneaux supprimés.