Creully - Le Blason des Marguerye

Blason situé au dessus de la porte d'entrée du château.

La duchesse de Montmorency survécut à son mari, car en 1819, elle ratifiait certaines aliénations faites par la République et en 1825 elle participait au milliard des émigrés (1).
Ainsi s'éteignit cette dernière race des barons de Creully. Il n'existe plus personne, qui puisse surmonter ses armoiries d'un tortil de baron ou d'une couronne de comte de Creully. Seul le monument a survécu, plus fort que l'ouragan qui emportait ses maîtres.
Sed quantum m ut ai us ab illo !
Combien, si ces murailles étaient capables de senti- ment, combien, au souvenir de leur ancienne splen­deur ne devraient-t-elles pas se sentir humiliées d'abriter la monotonie et la pauvreté de notre vie bourgeoise !
Adjugé au citoyen Dumont, ancien député du Cal­vados à la Convention le 22 ventôse an IX, il devint bientôt la propriété d'un sieur Fourmentier, son beau-frère, qui en fit donation à sa nièce, Madame de Saftray.
Celle-ci le vendit à M. de Marguerye, ancien juge à Bernay, père de l'ancien évêque d'Autun et grand-père d'un officier de marine mort en Algérie, il y a une dizaine d'années, laissant veuve une fille de l'amiral Cloué, ancien ministre de la marine.
M. de Marguerye et plus tard son fils, ancien officier de cavalerie, firent quelques réparations au château, et construisirent notamment cette regrettable porte d'en­trée dont le style gothique jure avec le reste de l'édifice.

Le tombeau du fils retrouvé
A l'est du cimetière de Creully, une pierre tombale, couchée sur le sol, usée par le temps, nous confirme que c'est la sépulture de Gabriel Laurent de Marguerye, chevalier de Saint Louis, lieutenant de cavalerie.

Notes
Gabriel Laurent de Marguerye est né le 10/08/1754 et mourut en 1840.
Il était marié avec BONNET de MONTGOMERY Marie Catherine Adélaide
De l'union naquît deux fils: Frédéric-Gabriel de Marguerye ( 1802) et Gabriel-César de Marguerye (1805)

Tombeau de la famille de Marguerye à Magny-la-Campagne (14)
Epoque de construction : 4e quart 18e siècleannée : 1784

Historique : Tombeau de Charles-Louis de _Marguerye mort en 1784 (date portée) , Madeleine Courcoul son épouse morte en 1818, Louis François mort en 1827, tous seigneurs de Vaux
Gros-oeuvre : calcaire
Décor : sculpture représentation : blason armes de la famille de Marguerye (3 marguerites)
Sources diverses dont la notice de E. Vrac